Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Il existe 3 types d'effecteurs musculaires

3 types de tissus musculaires existent chez l'homme :

  • les muscles striés squelettiques :

    Les muscles striés squelettiques, comme leur nom l'indique, sont reliés au squelette par les tendons. La contraction de ces muscles permet le mouvement corporel.

  • le muscle cardiaque :

    Le muscle cardiaque est aussi un muscle strié et sa contraction permet de faire circuler le sang dans le réseau vasculaire. Le terme strié, comme nous le verrons plus loin dans ce chapitre, est lié à l'alternance de bandes claires et sombres lorsqu'on observe ces cellules en microscopie.

  • les muscles lisses :

    Enfin, les muscles lisses (lisse en opposition à strié), vont être présents au niveau de nombreux organes. Tout d'abord, ils sont présents au niveau des organes creux comme par exemple l'estomac, les intestins, la vessie ou encore les vaisseaux sanguins et leur contraction permet d'assurer la propulsion du contenu de ces organes ou de réguler le débit à l'intérieur de ces organes en modifiant leur diamètre.

    Ils constituent également les muscles pilomoteurs responsables de « la chair de poule » ou les muscles iridiens responsables de la contraction ou de la dilatation de l'iris.

Les différents types de cellules musculaires.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)