5.3.2.3 Exercice d'application de la méthode UPGMA

Question

Soit la matrice de distance suivante entre les OTU A à E.

matrice de distance entre les OTU de A à E

Utiliser cette matrice pour établir la phylogénie de ces 5 OTU par la méthode UPGMA.

Aide simple

Rappelez-vous qu'il faut dans un premier temps trouver la distance la plus courte dans la matrice, regrouper ces OTU les plus proches et recalculer une nouvelle matrice en tenant compte de ce regroupement. Réitérez jusqu'à obtention d'un arbre complet. N'oubliez pas que chaque branche doit être proportionnelle aux distances séparant les différentes unité taxonomiques initiales ou recomposées.

Solution détaillée

La distance la plus courte est celle mesurée entre A et B. Il vous faut donc les regrouper et réétablir une matrice suivante. Pouyr la méthode de calcul, revoyez l'exemple donné dans le chapitre précédent.

deuxième matrice de l'exercice UPGMA

Dans cette nouvelle matrice, la distance la plus courte est celle entre C et D. La nouvelle matrice est donnée ci-dessous.

Troisième matrice de l'exercice UPGMA

Cette fois, la distance la plus courte est celle entre le groupe (AB) et le groupe (CD). La dernière matrice est donnée ci-dessous.

Quatrième matrice de l'exercice UPGMA

L'ensemble des valeurs obtenue successivement permettent de construire l'arbre suivant :

Arbre obtenu par la méthode UPGMA
Remarque

La distance entre deux OTU est parcourue pour moitié par chacune d'elle. Chaque distance prise en compte est donc divisée par 2 sur l'échelle de la figure ci-dessus.