Cours de Biologie du Développement de Licence

5.6.7- Test de la calotte ectodermique

Les molécules impliquées dans l'induction mésodermique ont d'abord été recherchées in vitro. Sachant que les cellules ectodermiques sont compétentes pour former du mésoderme pendant la période de clivage, celles-ci vont servir de test biologique.

Il suffira de mettre les cellules de la calotte animale en culture isolée, et d'ajouter dans le milieu de culture, les molécules que l'on veut tester (Fig.120).

In vitro, deux familles de facteurs de croissance les TGF (Transforming Growth Factor) et les FGF (Fibroblast Growth Factor) sont inductrices de mésoderme.

Figure 120

Cependant, les résultats des tests in vitro n'ont qu'une valeur toute relative. Il faut encore que les molécules testées, si elles sont efficaces, soient présentes en temps et à l'endroit où les interactions cellulaires ont lieu.

Dans l'état actuel de nos connaissances, les candidats moléculaires les plus probables, impliqués dans les signaux inducteurs de l'induction mésodermique, sont des facteurs maternels localisés dans la région végétative de l'œuf. On distingue les molécules secrétées comme les facteurs de croissance et les molécules non secrétées comme le facteur de transcription VegT.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)