5.2 - Morphologie interne
La formation des premiers sillons de clivage s'effectue en deux étapes.
Dans un premier temps, une constriction apparaît à la surface de l'œuf. Il s'agit d'un mécanisme lié à la contraction des fibres d'actine situées dans le cytoplasme cortical. Le résultat est une inflexion de la membrane plasmique dans la masse cytoplasmique de l'œuf.
Cependant, ce mécanisme ne permet pas à lui seul, la progression du sillon de clivage à l'intérieur de l'œuf. De nouvelles membranes cytoplasmiques doivent être assemblées à partir des protéines stockées dans le cytoplasme ovulaire.
Une expérience simple permet de démontre la double origine des nouvelles membranes. Les protéines de la surface de l'œuf fécondé sont marquées avec un isotope radioactif de l'iode (I*125). Par histoautoradiographie, on peut donc suivre la localisation des molécules marquées (Fig.82).
Ainsi, au cours de la formation du premier sillon de clivage au pôle animal, on observe que la totalité de la membrane plasmique issue de l'œuf fécondé est marquée. On remarque également que l'inflexion formée par l'ébauche du sillon présente du marquage. Par contre, à mesure que le sillon progresse vers l'intérieur de la masse cytoplasmique, seul le front de progression du sillon est marqué. Les nouvelles membranes plasmiques situées entre le front de progression interne et la surface externe ne sont pas marquées et ne proviennent donc pas de la membrane. |
Au terme de la période de clivage, la blastula comporte environ 100000 cellules. On distingue des différences importantes entre l'hémisphère animal et l'hémisphère végétatif.
Au niveau de l'hémisphère animal, le toit du blastocoele est formé de petites cellules très cohésives (les micromères de 10 à 25 m de diamètre). Ces cellules sont organisées en un épithélium tristratifié chez les anoures et bistratifié chez les urodèles. Une cavité centrale entre les blastomères, appelée cavité de segmentation ou blastocoele apparaît dès le stade 8 blastomères (Fig.83).
Une dissection au stade de la blastula met en évidence la cavité du blastocoele et la différence de structure entre les micromères pigmentés et cohésifs et les macromères blancs sphériques peu cohésifs (Fig.84).
Voir vidéo 1