Cours de Biologie du Développement de Licence

5.6.5- Rôle du centre de Nieuwkoop. Expérience de restauration de l'induction mésodermique

Nous avons vu que l'irradiation du pôle végétatif par les rayons ultra violets (RUV), une demi-heure après la fécondation, inhibe la polarisation dorsoventrale et donc, la formation du centre de Nieuwkoop. En conséquence, l'induction du mésoderme ne peut avoir lieu.

On peut démontrer le rôle du centre de Nieuwkoop dans l'induction mésodermique, notamment dorsale.

Figure 117

L'expérience consiste à greffer le blastomère D1 d'un embryon normal au stade 32 cellules, à la place d'un blastomère végétatif, quel qu’il soit, d'un embryon irradié aux RUV (D'après Gimlich et Gerhart, 1984). En l'absence d'irradiation, l'implantation d'un blastomère dorsovégétatif dans la région ventrale entraîne la formation d'un double axe (Fig.117).

Alors que l'embryon irradié est ventralisé, c'est à dire qu'il ne forme pas de structures dorsales, la greffe d'un blastomère dorsovégétatif restaure l'axe dorsal composé de structures mésodermiques dorsales telle que la chorde. On remarque que le lignage du blastomère greffé est essentiellement endodermique. Le clone cellulaire issu du blastomère greffé ne participe donc pas à la formation des structures dorsales restaurées, il les induit.

En fait le blastomère dorsovégétatif contient la région définie comme étant le centre de Nieuwkoop. Le rôle du centre de Nieuwkoop dans l'induction du mésoderme notamment dorsal apparaît ainsi démontré par ces expériences de restauration de l'axe dorsal.

L'expérience consiste à greffer le blastomère D1 d'un embryon normal au stade 32 cellules, à la place d'un blastomère végétatif, quelqu'il soit, d'un embryon irradié aux RUV (D'après Gimlich et Gerhart, 1984). En l'absence d'irradiation, l'implantation d'un blastomère dorsovégétatif dans la région ventrale entraîne la formation d'un double axe.

Alors que l'embryon irradié est ventralisé, c'est à dire qu'il ne forme pas de structures dorsales, la greffe d'un blastomère dorsovégétatif restaure l'axe dorsal composé de structures mésodermiques dorsales telles que la chorde. On remarque que le lignage du blastomère greffé est essentiellement endodermique. Le clone cellulaire issu du blastomère greffé ne participe donc pas à la formation des structures dorsales restaurées, il les induit.

En fait le blastomère dorsovégétatif contient la région définie comme étant le centre de Nieuwkoop. Le rôle du centre de Nieuwkoop dans l'induction du mésoderme notamment dorsal apparaît ainsi démontré par ces expériences de restauration de l'axe dorsal.

Pour confirmer ces résultats, Gimlich et Gerhart ont même grefffé un blastomère dorsovégétatif dans la région d'un embryon normal, toujours au stade 32 cellules. Le blastomère greffé induit à nouveau un axe dorsal, mais cette fois dans la région ventrale de l'embryon receveur. Le résultat est la formation d'un embryon double axe. A nouveau, le clone cellulaire issu du blastomère greffé est endodermique et ne participe pas aux structures dorsales.

Au total, le centre de Nieuwkoop défini après la polarisation dorsale conserve un rôle prépondérant dans l'organisation embryonnaire pendant la période de clivage. Il est le principal acteur de l'induction mésodermique dans la région dorsale au point qu'il induit à son contact dans la zone marginale un deuxième centre décisionnel dont nous parlerons au moment de la gastrulation : l'organisateur de Spemann (Fig.118).

Figure 118 
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)