5.6.6- Effet de communauté
Quels que soient les signaux inducteurs il faut que ceux-ci soient émis au sein d'un groupe de cellules suffisamment important pour qu'ils soient efficaces. C'est ce l'on appelle l'effet de communauté (community effect de J_B Gurdon). On peut le démontrer par l'expérience suivante (Fig.119) :
Des cellules ectodermiques de blastula sont dissociées puis mises en culture entre deux explants endodermiques. On parle de culture en sandwich.
Dans un premier cas, les cellules sont alignées afin qu'elles ne se regroupent pas et restent quasiment isolées les unes des autres.
Dans un deuxième cas, les cellules sont regroupées, elles adhèrent entre elles et forment un ensemble cohérent de plusieurs dizaines de cellules. Le critère mésodermique que l'on choisit est la différenciation des cellules musculaires.
Dans le premier cas, le mésoderme n'est pas induit, et les cellules musculaires n'apparaissent pas.
Dans le deuxième cas, le mésoderme est induit et des cellules musculaires apparaissent au sein des cellules ectodermiques groupées.De proche en proche, les expériences ont pu déterminer qu'il faut une vingtaine de cellules minimum pour que le signal soit inducteur. La conclusion de cette expérience est qu'il est nécessaire que des cellules soient suffisamment nombreuses pour que le signal inducteur soit efficace. C'est l'effet de communauté.Maintenant, quelles sont les molécules impliquées dans l'induction du Mésoderme ? Les expériences de Nieuwkoop ont ouvert la voie à un test biologique que l ‘on appelle : le test de la calotte ectodermique.