Cours de Biologie du Développement de Licence

5.6.4 - Régionalisation de l'induction mésodermique

Le type de dérivés mésodermiques obtenus à la suite des recombinaisons ectoendodermiques est variable.

D'une manière générale, les cellules dorsovégétatives induisent du mésoderme de type dorsal (de la chorde et de grandes quantités de cellules musculaires). Par contre, les cellules ventrovégétatives induisent du mésoderme de type ventral (cellules sanguines, mésenchyme, lames latérales et un peu de muscle). Cette variation dans la qualité des résultats est corrélative de l'endoderme. Il existe donc une spécificité régionale de l'induction mésodermique (Fig.115).

Figure 115

La régionalisation de l'induction du mésoderme est démontrée par l'expérience de recombinaison de blastomères au stade 32 cellules (Fig.116).

Figure 116

Les recombinaisons ont été effectuées entre les blastomères animaux de la rangée A avec un blastomère végétatif :

  • Soit D1 (dorsovégétatatif)

  • Soit D2 (latéro dorsovégétatatif)

  • Soit D3 (latéroventrovégétatif)

  • Soit D4( ventrovégétatif)

Les résultats du tableau montrent que la qualité des signaux inducteurs varie en fonction du blastomère végétatif recombiné.

Le plus dorsal (D1) induit massivement du mésoderme dorsal.

Les 2 plus ventraux (D3 et D4) induisent du mésoderme de type ventral.

Il y a donc bien régionalisation de l'induction mésodermique. Au passage, on notera que le blastomère D1 correspond à la localisation du Centre de Nieuwkoop.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)