Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
2.1. Au nom célèbre
2.2. Célèbres dans la communauté scientifique
2.2.1. Des XVe et XVIe siècles
2.2.2. Du XVIIe siècle
2.2.3. Du XVIIIe siècle
2.2.4. Du XIXe siècle
2.2.5. Du XXe siècle
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2.3. Du XVIIIe siècle

Etienne Bézout (1730-1783) Article complet sur Wikipedia  
Auteur d'une Théorie générale des équations algébriques, publiée en 1779, sur la théorie de l'élimination et des fonctions symétriques sur les racines d'une équation.
       
Irénée-Jules Bienaymé (1796-1878) Article complet sur Wikipedia  
Continuateur de l'œuvre de Laplace dont il généralise la méthode des moindres carrés, il contribue à la théorie des probabilités, au développement des statistiques et à leur application aux calculs financiers, à la démographie et aux statistiques sociales.
       
Jacques Binet (1786-1856) Article complet sur Wikipedia  
On lui doit des mémoires importants, notamment sur les fonctions eulériennes et l'évaluation numérique des expressions qui dépendent des grands nombres, sur les propriétés fondamentales des surfaces homofocales du second degré, qu'il est le premier à avoir remarquées, sur le mouvement des planètes, sur les équations aux différences finies linéaires, dont il a donné une théorie intéressante. Ses travaux sur le calcul matriciel l'ont amené à trouver l'expression du n-ième terme de la suite des nombres de Fibonacci.

 
Formule de Binet
 
       
Lazare Carnot (1753-1823) Article complet sur Wikipédia  
Mathématicien, physicien, général et homme politique français, Lazare Nicolas Marguerite Carnot est mondialement connu pour ses travaux scientifiques. Dans son Essai sur les machines en général (1786), il précisa les lois du choc et énonça la loi de conservation du travail. Il publie Métaphysique du calcul infinitésimal en 1797. Avec sa Géométrie de position (1803), il apparaît en même temps que Monge comme l'un des créateurs de la géométrie moderne. Il participa par ailleurs avec celui-ci à la fondation de l'École polytechnique.  
       
Augustin-Louis Cauchy (1789-1857) Article complet sur Wikipédia  
Il fut l'un des mathématiciens les plus prolifiques avec près de 800 parutions et sept ouvrages.On lui doit notamment en analyse l’introduction des fonctions holomorphes et des critères de convergence des séries et des séries entières. Ses travaux sur les permutations furent précurseurs de la théorie des groupes. En optique, on lui doit des travaux sur la propagation des ondes électromagnétiques.
       
Alexis Clairaut (1713-1765) Article complet sur Wikipedia  
Il se montre d'une précocité telle qu'à l'âge de douze ans il écrit un mémoire sur quatre courbes géométriques. À treize ans, il lit devant l'Académie des sciences un compte rendu des propriétés de quatre courbes qu'il avait découvertes. À seize ans seulement, il finit un traité intitulé Recherches sur les courbes à double courbure qui, lors de sa publication en 1731, entraîne son admission à l'Académie des sciences alors qu'il n'avait pas l'âge légal.
 
Joseph Fourier (1768-1830) Article complet sur Wikipedia  
Mathématicien et physicien français, connu pour ses travaux sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes appelées séries de Fourier.
       
Gabriel Lamé (1795-1870) Article complet sur Wikipedia  
Lamé se fit connaître particulièrement par ses travaux sur les coordonnées curvilignes, pour lesquelles il imagina des notations toujours utilisées dans le contexte du calcul tensoriel. La recherche des solutions de l'équation de Laplace sur des géométries particulières (cylindres, triangles, etc.) l'amena à l'étude de certaines courbes ressemblant à des ellipses, appelées maintenant courbes de Lamé.

 
Formule de Lamén est un nombre réel positif.
 

Lamé étudia également les modes propres et introduisit de nouvelles fonctions, comme les fonctions de Lamé qui font partie des harmoniques ellipsoidales.

 
Pierre-Simon Laplace (1749-1827) Article complet sur Wikipedia  
Mathématicien, astronome et physicien français, il est l’un des principaux scientifiques de la période napoléonienne. Il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités et il est un des scientifiques les plus influents de son temps. Laplace donne l’impulsion finale à l’astronomie mathématique grâce à son œuvre en cinq volumes "Mécanique Céleste" (1799-1825). Ce chef-d’œuvre a transformé l’étude géométrique de la mécanique développée par Newton en celle basée sur l’analyse mathématique.
       
Adrien-Marie Legendre (1752-1833) Article complet sur Wikipedia  
En 1785, il découvre la loi de réciprocité quadratique, d'importance primordiale en théorie des nombres. Il fit d’importantes contributions à la statistique, à la théorie des nombres, aux algèbres abstraites et à l'analyse.Une grande partie de son travail fut perfectionné par d'autres : son travail sur les racines des polynômes inspira la théorie de Galois ; le travail de Abel sur les fonctions elliptiques fut construit sur celui de Legendre ; certains travaux de Gauss en statistique et en théorie des nombres complétèrent ceux de Legendre.
       
Gaspard Monge (1746-1818) Article complet sur Wikipedia  
Il est l'inventeur de la géométrie descriptive. Son œuvre considérable mêle également analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il a fait partie des scientifiques français qui ont poussé à l'instauration d'un système de poids et mesures fondé sur le système décimal.
       
Marc-Antoine Parseval (1755-1836) Article complet sur Wikipedia  
Il est célèbre pour les travaux connus sous le nom d'égalité de Parseval, qui est une formule fondamentale de la théorie des séries de Fourier.
       
Siméon Denis Poisson (1781-1840) Article complet sur Wikipedia  
En mathématique, ses travaux les plus importants portent sur les intégrales définies et sa discussion sur les séries et les intégrales de Fourier. La loi de Poisson dans la théorie des probabilités porte son nom. Il a aussi laissé son nom aux algèbres de Poisson et aux variétés de Poisson.

Egalement physicien, il contribua aux théories de l’électricité et du magnétisme et eut également une influence en astronomie, notamment sur l’attraction des planètes. Il fit une correction célèbre de l’équation différentielle de Laplace au second degré pour le potentiel, appelée de nos jours l’équation de Poisson ou l’équation de la théorie du potentiel publiée en 1813. C'est aussi dans son Traité de mécanique, qu'il introduit le coefficient qui porte son nom et qui est un des éléments fondamentaux de la théorie de l'élasticité.
       
Pierre Sarrus (1798-1861) Article complet sur Wikipedia  
Ses travaux portent sur les méthodes de résolution des équations numériques, et sur le calcul des variations. En 1853, il résout un des problèmes les plus ardus de la mécanique des pièces articulées, celui de la transformation des mouvements rectilignes alternatifs en mouvements circulaires continus. Mais il est surtout célèbre auprès des étudiants en mathématiques pour une règle de calcul des déterminants de taille 3, qui porte son nom.
       
Alexandre-Théophile Vandermonde (1735-1796) Article complet sur Wikipedia  
Son nom est maintenant surtout associé à un déterminant. Il commence à faire des mathématiques en 1770. Son mémoire sur la résolution des équations (1771), qui préfigure la théorie de Galois, porte sur les fonctions symétriques et la solution des polynômes cyclotomiques. Son mémoire sur l'élimination (1772) porte sur les fondations de la théorie des déterminants.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante