Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
2.1. Au nom célèbre
2.2. Célèbres dans la communauté scientifique
2.2.1. Des XVe et XVIe siècles
2.2.2. Du XVIIe siècle
2.2.3. Du XVIIIe siècle
2.2.4. Du XIXe siècle
2.2.5. Du XXe siècle
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2.2. Du XVIIe siècle

Guillaume de l'Hôpital (1661-1704) Article complet sur Wikipedia
Guillaume François Antoine, marquis de l'Hôpital (ou de l'Hospital) est connu pour la règle qui porte son nom : la règle de l'Hôpital qui permet de calculer la valeur limite d'une fraction de fonctions où le numérateur et le dénominateur tendent tous deux vers zéro.
     
Bernard Frénicle de Bessy (1605-1675) Article complet sur Wikipedia
Il s'est intéressé à l'astronomie et à la mécanique, mais il est surtout connu pour ses travaux sur la théorie des nombres et la combinatoire. La forme standard de Frénicle, une représentation standard des carrés magiques, est nommée en son honneur. Il a aussi découvert les nombres taxicabs (Ta(n) = plus petit nombre qui peut être exprimé comme une somme de deux cubes positifs non nuls de n façons distinctes).
     
Abraham de Moivre (1667-1754) Article complet sur Wikipedia
De Moivre était un précurseur du développement de la géométrie analytique et de la théorie des probabilités. Il publia The Doctrine of Chance (Théorie du Hasard) en 1718, ouvrage dans lequel apparaissent de nombreux problèmes, par exemple à propos des dés et de beaucoup d'autres jeux. Dans Miscellanea Analytica (1730) apparaît la formule de Stirling (attribuée à tort à James Stirling) que de Moivre utilisa en 1733 pour décrire la courbe normale comme une approximation de la binomiale. C'est dans une seconde édition de l'ouvrage en 1738, que de Moivre crédite Stirling d'une amélioration de la formule. On se souvient également de de Moivre pour sa formule découverte en 1707, que l'on trouve aussi bien en trigonométrie qu'en analyse (n rotations d'un angle x = une rotation d'un angle nx) :

Formule de De Moivre
     
Michel Rolle (1652-1719) Article complet sur Wikipedia
Il est principalement connu pour avoir établi, en 1691, dans le cas particulier des polynômes réels à une variable, une première version du théorème qui porte maintenant son nom.
Il inventa aussi, pour désigner la racine n-ième d'un réel x, la notation normalisée : notation de la racine n-ième de x
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante