Introduction
Prérequis : Cours de spécialité mathématiques sur les similitudes directes.
Durée : 90 minutes
Niveau : très progressif : de facile à difficile
Énoncé de l'exercice
et sont deux droites sécantes en et un point n'appartenant ni à ni à .
On se propose de construire, si cela est possible, un point sur et un point sur tel que le triangle soit rectangle isocèle direct en .
1) Analyse
a. Montrer que si le triangle est une solution alors est l'image de par une similitude à préciser.
b. En déduire, si la construction est possible, la position de .
2) Synthèse
Soit l'image de par .
a. Montrer que si est un point de et si alors le triangle est isocèle rectangle et direct en .
b. Décrire la construction de et de .
3) Discussion
a. Étudier le cas où et sont sécantes. Combien le problème a-t-il de solutions ?
b. Étudier le cas où et sont disjointes.
c. Étudier le cas où et sont confondues.
4) Approfondissement
Soit un point de , un point de tous deux distincts de . On désigne par le projeté orthogonal de sur .
On pose , et .
a. Montrer que le problème a une solution unique si et seulement si .
b. Montrer que si et si le triangle est rectangle isocèle en alors le problème a une infinité de solutions.
c. Dans quel cas le problème n'a-t-il pas de solution ?