Similitudes directes, similitudes indirectes
Recherche et construction d'un lieu géométrique

Introduction

Prérequis : Cours de spécialité mathématiques sur les similitudes directes.

Durée : 60 minutes

Niveau : moyen

Énoncé de l'exercice

Dans le plan , on considère une droite et un point n'appartenant pas à .

A tout point de , on associe le point tel que le triangle soit isocèle rectangle direct en .

1) Déterminer la nature de l'ensemble décrit par le point lorsque le point décrit la droite .

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Solution détaillée

2) Soit le projeté orthogonal de sur et le point tel que le triangle soit rectangle isocèle direct en .

Montrer que est perpendiculaire à en . Construire .

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3) Soit le centre de gravité du triangle . On veut étudier le lieu des points quand décrit . On désigne par le milieu de , par la mesure de appartenant à .

a. Calculer ; en déduire que est constant.

b. Évaluer .

c. Montrer que pour , . En déduire la valeur exacte de et de .

d. Déduire des questions précédentes la nature de .

e. On désigne par le milieu de et par le centre de gravité du triangle ; montrer que est perpendiculaire à en et construire .

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Solution détaillée
Solution détaillée
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