Similitudes directes, similitudes indirectes
Etude d'une spirale

Introduction

Prérequis : Cours de spécialité mathématiques sur les similitudes directes.

Durée : 120 minutes

Niveau : quelques questions difficiles

Énoncé de l'exercice

Le plan est rapporté au repère orthonormé direct .

Soit un nombre réel strictement positif, un réel tel que et le nombre complexe de module dont un argument est . Pour tout entier naturel , on considère les points définis par : , est le point d'affixe et, pour , est l'image de par la similitude directe de centre , de rapport et d'angle .

On note l'affixe de .

1)

a. Ecrire, pour tout entier , une relation entre , et .

b. Montrer par récurrence que pour tout entier : .

c. Calculer en fonction de et de .

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2)

a. Montrer qu'il existe une unique similitude directe telle que et , puis préciser les éléments caractéristiques de .

b. Montrer que pour tout entier naturel : .

c. On note la transformation identique du plan et, pour tout entier naturel , on pose : .

Soit un entier naturel, montrer que pour tout de : .

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3) On pose .

a. Montrer que est une homothétie.

b. En déduire que les points appartiennent à quatre droites fixes à préciser.

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4) On suppose dorénavant et .

a. Préciser les éléments caractéristiques de .

b. Montrer que, pour tout de , le triangle est rectangle isocèle direct en .

c. Représenter graphiquement les points puis en choisissant cm pour unité graphique.

d. Calculer en fonction de . En déduire .

e. Soit . Calculer en fonction de puis étudier .

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