Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La formation réticulée

La formation réticulée est située dans le tronc cérébral puisqu'elle s'étend du bulbe rachidien jusqu'au mésencéphale.

Elle est composée de neurones dont les corps cellulaires forment les noyaux réticulaires et dont les axones forment 3 colonnes le long du tronc cérébral.

  • Dans sa fonction ascendante, la formation réticulée maintient un « état de veille » en envoyant en permanence des influx au cortex cérébral par l'intermédiaire du thalamus ; on parle alors de FFRA ou « formation réticulé activatrice ascendante ».

    Cette partie de la formation réticulée est inhibée par les centres du sommeil et certains somnifères agissent directement sur elle.

    D'autre part, la formation réticulée aurait dans sa fonction ascendante un rôle de filtre des informations sensorielles en diminuant les influx sensoriels répétitifs et en ne laissant passer que les influx importants et inusités, évitant ainsi la surcharge d'informations sensorielles à traiter. Ainsi, vous ne perceviez pas le bruit fait par la ventilation de votre ordinateur jusqu'à ce que vous lisiez cette phrase ; ce bruit étant répétitif, l'information était stoppée.

  • Dans sa fonction motrice, la formation réticulée intervient dans le maintien du tonus musculaire et dans la coordination des contractions des muscles striés squelettiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)