Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Fraction de filtration

Nous avons déjà évoqué l'important débit sanguin au niveau rénal puisque celui-ci représente 20% du débit cardiaque total malgré le faible poids de ces organes. La fraction de filtration glomérulaire est d'environ 20%, ce qui signifie que 20% du liquide passant par les glomérules sortent du compartiment sanguin.

À partir de ces chiffres, il est alors possible de calculer le volume total de liquide sortant du compartiment sanguin par jour pour un débit cardiaque moyen de 5,8 L/minute au repos :

  • Débit sanguin rénal = 20% x 5.8 = 1.16l/min

  • Débit plasmatique rénal[1] = 1.16 * 54% = 626ml/min

  • Débit de filtration glomérulaire = 626 * 20% = 125ml/min

  • Volume total de liquide filtré par jour = 125ml/min x 60min x 24h = 180l/jour

180l/jour sont filtrés, alors que le volume plasmatique n'est que de 3l chez l'homme. Ceci signifie qu'en une journée, les reins filtrent 60 fois le plasma mais ceci signifie aussi que si une grande partie du volume filtré n'était pas réabsorbée, nous perdrions tout notre plasma en seulement 24 minutes !

  1. Débit plasmatique rénal

    Dans la mesure où les cellules sanguines ne sont aucunement filtrées, on ne considère dans le calcul que les éléments liquide du sang, c'est-à-dire le plasma, qui représente environ 54% du volume sanguin total chez l'homme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)