Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La capsule se prolonge par un système tubulaire

L'urine primitive formée dans la capsule de Bowman est évacuée du corpuscule par le tubule contourné proximal. Le liquide que l'on nomme alors filtrat passe ensuite dans l'anse de Henlé, un long tube en forme de «U» s'enfonçant plus ou moins profondément dans la médulla selon le type de néphron.

L'appareil juxtaglomérulaire

L'extrémité de la branche ascendante de l'anse de Henlé passe entre les artérioles afférentes et efférentes formant une zone appelée appareil juxtaglomérullaire. L'appareil juxtaglomérulaire est impliqué dans le feedback tubuloglomérulaire régissant intrinsèquement le débit de filtration glomérulaire. Il est également impliqué au niveau systémique pour la régulation de la pression artérielle dans la formation d'angiotensine II par la sécrétion de rénine[1].

Tube collecteur

L'anse de Henlé se prolonge ensuite par le tubule contourné distal qui débouche finalement dans le tube collecteur de Bellini. Jusqu'à 8 néphrons peuvent déverser l'urine dans un même tube collecteur. Les tubes collecteurs traversent la médulla pour atteindre le bassinet dans lequel est déversée l'urine (voir figure ci-dessous).

Schéma présentant la structure des néphrons
Structure du néphron

Remarque

Chaque partie tubulaire est constituée de cellules spécifiques qui permettront au néphron non seulement de filtrer les substances tel qu'on a pu le voir dans le corpuscule de Malpighi mais aussi de réabsorber ou de sécréter certaines molécules.

  1. Système rénine-angiotensine

    Le mécanisme mettant en jeu le système rénine-angiotensine sera vu en détail dans le chapitre consacré à la régulation de la pression artérielle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)