Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Les reins sont des organes qui ont une incroyable capacité de filtration ; ces organes d'à peine plus de 100g sont en effet capable de filtrer en moins de 30 minutes la totalité de notre plasma pour éliminer les déchets. Mais les reins ont également d'autres rôles que ce rôle purement d'élimination.

Nous présenterons donc pour commencer ce chapitre les différentes fonctions rénales. Après une présentation succincte de la structure globale du rein, celle du néphron constituant l'unité fonctionnelle de cet organe sera détaillée. Nous verrons par la suite que non seulement les reins sont capables de filtrer le plasma, mais qu'ils sont aussi capable de réabsorber des substances dans le sang ou encore d'en sécréter d'autres. Nous aborderons particulièrement les mécanismes à l'origine de la filtration et de la réabsorption ainsi que quelques aspects de contrôles de ces mécanismes.

Ce chapitre consacré à la physiologie rénale, avec ceux consacrés à la physiologie cardiaque et à la physiologie vasculaire, est un pré-requis à la compréhension des mécanismes à l'origine de la régulation de la pression artérielle. En effet, son rôle dans l'homéostasie de cette variable sera détaillé dans le chapitre consacré à la régulation de la pression artérielle en abordant sa fonction de régulation du volume ainsi que dans sa fonction endocrine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)