Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Paramètres influençant le DFG

Le DFG est influencé par la surface totale des capillaires glomérulaires et la perméabilité de la membrane des capillaires (le produit de ces deux paramètres définit le coefficient d'ultrafiltration notée Kf) ainsi que par la pression nette de filtration (PNF). La PNF dépend de :

  • la pression hydrostatique du sang dans les capillaires glomérulaires(PHg). Cette pression, de 55 mmHg en moyenne favorise la sortie de liquide dans la capsule de Bowman

  • la pression oncotique[1] (π) liée à la présence de protéines dans le sang. Cette pression, de 30 mmHg en moyenne, favorise l'entrée de liquide dans le sang.

  • la pression hydrostatique dans la capsule de Bowman (PHcap). La capsule de Bowman étant un espace clos, la présence de liquide dans cet espace crée une pression s'opposant à la sortie de liquide du compartiment sanguin. Cette pression est en moyenne de 15 mmHg.

Le bilan vaut donc : PNF = PHg - π - PHcap = 55 – 30 – 15 = 10 mmHg

Schéma illustrant les forces permettant de déterminer la pression nette de filtration
Les forces mises en jeu dans la filtration glomérulaire
  1. Pression oncotique

    Voir chapitre consacré au système vasculaire et aux échanges capillaires

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)