Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Contrôle du DFG

Contrôle intrinsèque

Le DFG est surtout influencé par la pression artérielle et par le débit sanguin rénal puisque, sauf pathologie, Kf[1] n'évolue pas (la perméabilité des capillaires et la surface de filtration peuvent évoluer dans certains cas pathologiques comme lors d'une néphropathie diabétique).

En effet, si la pression artérielle augmente (ou diminue), la pression dans les capillaires glomérulaires augmente (ou diminue) également, augmentant (ou diminuant) PHg[2] et donc DFG.

Cependant, débit sanguin rénal et DFG subissent des mécanismes d'autorégulation[3] de telle sorte que leurs valeurs n'évoluent pas pour des pressions artérielles moyennes comprises entre 80 et 180mmHg (voir la figure ci-dessous), permettant de maintenir la fonction rénale dans une large gamme de pression artérielle.

Graphe représentant l'évolution du débit sanguin rénal et du débit de filtration glomérulaire en fonction de la pression artérielle moyenne
Evolution du débit sanguin rénal et du débit de filtration glomérulaire.

Contrôle extrinsèque

Il est cependant important de noter que DFG est également sous contrôle nerveux[4] et hormonal.

Ces contrôles agissent surtout au niveau de l'artériole afférente et dans une moindre mesure sur l'artériole efférente. Toute diminution du diamètre de l'artériole afférente par contraction de ses muscles lisses provoque une diminution de PHg[2], diminuant d'autant PNF[5] et donc DFG. L'effet inverse est obtenu lors d'une vasodilatation de cette même artériole (voir figure ci-dessous).

Ces contrôles extrinsèques sont importants puisqu'en agissant sur DFG, ils régulent le volume sanguin et auront donc un effet direct sur la pression artérielle. Ces contrôles seront détaillés dans le chapitre consacré à la régulation de la pression artérielle.

Schéma illustrant les effets des variations du flux sanguin rénal sur le DFG
Contrôle extrinsèque du débit de filtration glomérulaire.
  1. Kf : Coefficient d'ultrafiltration

  2. PHg : Pression hydrostatique du sang dans les capillaires glomérulaires

  3. Mécanismes d'autorégulation

    Ces mécanismes d'autorégulation comprennent :

    • la réponse myogénique artériolaire (les muscles lisses de l'artériole afférente du glomérule se contractent lors de leur étirement lié à une augmentation de pression artérielle. Ceci provoque sa vasoconstriction, diminuant débit sanguin glomérulaire et PHg et donc diminuant DFG)

    • un feedback tubuloglomérulaire mettant en jeu l'appareil juxtaglomérulaire des néphrons.

  4. Contrôle nerveux du système rénal

    Le contrôle nerveux du système rénal se fait exclusivement par le système nerveux sympathique, le système nerveux parasympathique n'ayant pas d'influence sur les reins.

  5. PNF : Pression nette de filtration

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)