Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Phénomènes nerveux et chimiques

L'arrivée d'aliments dans l'estomac influence la sécrétion gastrique par voies nerveuses ou chimiques (voir figure ci-dessous) :

Schéma illustrant les différents acteurs et le déroulement du contrôle des sécrétions de l'estomac pendant la phase gastrique
Contrôle des sécrétions de l'estomac pendant la phase gastrique

Phénomènes nerveux

L'arrivée d'aliments dans l'estomac active des mécanorécepteurs à l'origine d'un réflexe long et d'un réflexe court.

  • Concernant le réflexe long, les informations issues des mécanorécepteurs sont envoyées au système nerveux central par des afférences du nerf vague. Après intégration de l'information, les commandes motrices sont envoyées par des efférences du même nerf (le réflexe est alors dit vago-vagal) vers les cellules D, les cellules ECL et les cellules pariétales augmentant alors leurs sécrétions de gastrine, d'histamine et d'acide, respectivement.

  • Concernant le réflexe court, les informations sont envoyées vers les plexus entériques conduisant également à la stimulation des cellules G.

Phénomènes chimiques

La présence de protéines dans l'estomac stimule les cellules G qui augmentent alors la sécrétion de gastrine.

La gastrine stimule à son tour la sécrétion d'acide par action directe sur les cellules pariétales ou indirectement par l'histamine. Enfin, l'augmentation d'acide dans l'estomac exerce un feedback négatif sur la sécrétion d'acide en stimulant les cellules D sécrétant la somatostatine, permettant alors d'ajuster par feedback négatif l'acidité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)