Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La myosine forme le filament épais

La molécule de myosine est une protéine de 140 nm de long formée de 6 sous unités (c'est donc un hexamère). Chaque molécule est constituée de :

  • Deux chaines lourdes (MHC : Myosin Heavy Chain) : les 2 chaînes lourdes de myosine s'enroulent en spirale l'une autour de l'autre à partir des extrémités C terminales de la protéine pour former la queue de la myosine, alors que les extrémités N terminales de la protéine forment les parties globulaires appelées les « têtes » de myosine.

    Les molécules de myosines ont la capacité d'hydrolyser l'ATP grâce à une activité enzymatique présente au niveau des têtes de myosines, la MyosinATPase.

  • Quatre chaînes légères (MLC : Myosin Light Chain). :

    • Deux de ces chaînes sont phosphorylables (chaînes régulatrices),

    • Deux autres sont non phosphorylables (chaînes essentielles).

    Une chaîne légère phosphorylable et une chaîne légère non phosphorylable (MLC1 ou MLC3) sont associées à chaque tête de myosine.

Pour former le filament épais qui a une longueur de 1.6µm, environ 200 molécules de myosine s'associent de manière anti parallèle avec les têtes de myosine dirigées vers l'extérieur du filament.

En haut, structure de la molécule de myosine. En bas, le filament épais formé de molécules de myosine dont les têtes sont dirigées vers l'extérieur du filament.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)