Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les protéines de structure

De nombreuses protéines dites de structures sont présentes dans les cellules musculaires striées squelettiques.

Parmi elle, la titine a un rôle particulier. Cette très longue protéine (c'est la plus longue protéine que l'on connaisse) s'étend de la strie Z jusqu'à la ligne M et court le long du filament épais.

Son élasticité permet ainsi au filament épais de rester au centre du sarcomère quelle que soit le degré d'étirement du muscle. Une autre protéine reliée à la strie Z, la nébuline, participe à l'alignement des filaments fins dans le sarcomère.

A ces deux protéines de structures, nous pourrions aussi rajouter la dystrophine qui permet de relier l'intérieur de la cellule musculaire à la matrice extracellulaire. L'anomalie dans le codage de cette protéine rend instable l'interaction cellule – matrice extracellulaire et est la conséquence de certaines myopathies comme la myopathie de Duchenne.

Cette liste, non exhaustive, se limite à ces trois protéines afin d'illustrer leur rôle soit dans la structure du sarcomère, soit dans la structure exosarcomérique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)