Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
3.1. Pour n'en citer qu'un : Léonard de Pise
3.1.1. Sa vie en quelques mots
3.1.2. Le liber Abaci
3.1.3. Son oeuvre
3.1.4. Pour en savoir (un peu) plus
3.2. Les plus remarquables
3.3. De la Grèce antique
3.4. Jusqu'au XVIe siècle
3.5. Du XVIIe siècle
3.6. Du XVIIIe siècle
3.7. Du XIXe siècle
3.8. Du XXe siècle
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.1.2. Le liber Abaci

Le Liber Abaci (« Le livres des calculs ») est un traité sur les calculs et la comptabilité fondée sur le calcul décimal à une époque où tout l'Occident utilisait encore les chiffres romains et calculait sur abaque.

Le Liber Abaci fut publié en 1202 et réédité en 1228. Dans la première partie de ce livre, Fibonacci introduit les chiffres indo-arabes (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), montre comment tout nombre peut être construit à partir de ces chiffres (et décrit ainsi le système de numération de position). Avec un très grand souci pédagogique, il donne plusieurs exemples pour décrire les opérations élémentaires sur ces nombres, y compris les fractions. Les exemples donnés dans ce livre, sont souvent puisés dans la vie de tous les jours des marchands : de l’achat et de la vente de choses vénales et de questions semblables (chapitre 8) ou encore du recours aux monnaies, des règles qui les concernent, de leur usage (chapitre 11).

Rappelons que c’est dans ce même livre que figure l’un des problèmes les plus connus de Fibonacci : quelqu’un plaça un couple de lapins dans un lieu clos de murs de tous côtés pour savoir combien de bêtes seraient engendrées par ce couple en une seule année. La nature de ces animaux veut qu’un couple engendre un autre couple chaque mois. Les petits sont, à leur tour, capables de se reproduire le second mois qui suit leur naissance. La résolution de ce problème célèbre fait intervenir la suite de nombres, 1, 2, 3, 5, 8, 13,..., suite que E. Lucas (1842-1891) propose d’appeler série de Fibonacci et dont les rapports de deux termes consécutifs tendent vers le non moins célèbre Nombre d’Or.

Liber abbaci

Liber abbaci,
MS Biblioteca Nazionale di Firenze,
Codice Magliabechiano cs cI 2616,
fol. 124r
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante