Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
3.1. Pour n'en citer qu'un : Léonard de Pise
3.2. Les plus remarquables
3.3. De la Grèce antique
3.4. Jusqu'au XVIe siècle
3.5. Du XVIIe siècle
3.6. Du XVIIIe siècle
3.7. Du XIXe siècle
3.8. Du XXe siècle
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.4. Jusqu'au XVIe siècle

Abu-Kamil (850-930) Article complet sur Wikipedia
Abu-Kamil Shoja ben-Aslam ou Abu Kamil Shuja Ibn Aslam (arabe : ابو كامل), mathématicien égyptien, plus connu sous le nom d'Al-Hasib Al Misri serait probablement né en Égypte vers 850, mort vers 930. C’est l’un des successeurs d’Al-Khuwārizmī et il joue un grand rôle dans le développement de l’algèbre.

Il propose, dans son Algèbre, 69 problèmes des premier et second degrés, les applications de l'algèbre au pentagone régulier et au décagone, les équations diophantiennes. Il y manipule brillamment les racines et expose la résolution de l'équation du second degré de la forme x² + p = qx, seulement lorsque les solutions sont positives.

Comme pour Al-Khuwārizmī, tout son travail sur les équations est seulement exprimé avec des mots.

Son œuvre a beaucoup influencé les travaux de Léonard de Pise (Fibonacci), qui diffusera au XIIIe siècle en Europe le savoir algébrique arabe.
     
Al-Kachi ou Al-Kashi (1380-1429) Article complet sur Wikipedia
De son nom complet Ghiyath ad-Din Jamshid Mas`ud al-Kashi, mathématicien et astronome perse.

Il calcula le nombre π avec une précision de quinze décimales, qui devait rester inégalée pendant près de deux siècles.

Le théorème d'Al-Kashi est un théorème de géométrie du triangle couramment utilisé en trigonométrie. Il généralise le théorème de Pythagore aux triangles non rectangles : il relie le troisième côté d'un triangle aux deux premiers ainsi qu'au cosinus de l'angle formé par ces deux côtés.

Théorème d'Al-Kashi

Johannes Kepler (1571-1630) Article complet sur Wikipedia
Il est célèbre pour avoir étudié et confirmé l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses. Il a découvert les relations mathématiques (dites Lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite. Ces relations sont fondamentales car elles furent plus tard exploitées par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle.

Il a enfin accordé une attention majeure à l’optique en synthétisant en 1604 les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière, la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles ou la réfraction.
     
John Napier (1550-1617) Article complet sur Wikipedia
Plus connu sous son nom francisé Neper, il était un théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais.

Les mathématiques n’étaient pas son activité principale. Cependant, il établit quelques formules de trigonométrie sphérique, popularisa l’usage du point pour la notation anglo-saxonne des nombres décimaux mais surtout inventa les logarithmes.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante