Cours de Biologie du Développement de Licence

6.3.3- L'invagination

L'internalisation des tissus mésodermiques pendant la gastrulation est causée par deux mécanismes : la migration des cellules sur le plafond du blastocoele et les pressions latéromédianes ou convergence extension qui forcent les tissus latérodorsaux à se rassembler vers le plan médian.

Le premier mécanisme concerne les territoires mésodermiques antérieurs tels que le mésenchyme céphalique. Le deuxième mécanisme concerne les territoires mésodermiques troncaux tels que la chorde et le neuroderme.

De plus, des différences existent entre les espèces puisque les mécanismes de migration cellulaire sont prépondérants pendant la gastrulation chez les urodèles, alors que la convergence extension, initiée pendant ce stade, s'exerce surtout pendant la neurulation.

Chez les anoures et notamment le xénope, les deux mécanismes ont lieu pendant la gastrulation. Au total, ces différences de chronologie mécanistique aboutissent à un plan d'organisation similaire chez les anoures comme les urodèles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)