6.3.1- Généralités
Les mouvements de la gastrulation commencent dans la région dorsale, progressent latéralement et se terminent dans la région ventrale (Fig.146).
L'ampleur des mouvements de la gastrulation est maximum dans la région dorsale et minimum dans la région Ventrale (Fig.147).
A la suite des expériences de marquage, il est d'usage de représenter les dérivés par une couleur conventionnelle. Ainsi l'épiderme se doit d'être représenté en blanc (ou gris), le mésoderme en bleu, les dérivés mésodermiques en rouge et l'endoderme en vert. En nous aidant de ces couleurs conventionnelles on peut suivre le déplacement des territoires présomptifs au cours de la gastrulation, sur des coupes sagittales.
Un agrandissement au niveau de la lèvre dorsale du blastopore montre que l'invagination des premières cellules mésodermiques est orientée vers le blastocoele par une muraille de cellules particulières appelées : cellules en bouteille (Fig.148). On admet que les cellules en bouteille forcent le mésoderme à se retourner contre lui-même en un mouvement de tapis roulant. On parle de mouvements d'involution.
Le mésoserme reste adhérent au feuillet externe grâce à la matrice extracellulaire situé sur la plafond du blastocoele. Cette coupe sagittale d'une jeune gastrula de pleurodèle observée en fond noir, met en évidence la matrice extracellulaire sur le plafond du blastocoele (Fig.149).
Au début de la gastrulation, l'ectoderme et l'endoderme sont situés respectivement dans les hémisphères animal et végétatif. Le mésoderme est localisé dans la zone équatoriale
A la fin de la gastrulation, les trois feuillets ectoderme, mésoderme et endoderme sont organisés en « pelure d'oignon » où l'on observe que l'endoderme est le feuillet le plus profond, l'ectoderme superficiel et le mésoderme en position intermédiaire (Fig.150).
La redistribution des feuillets génère de nouvelles interactions.