Cours de Biologie du Développement de Licence

6.1 - Morphologie externe

Les premiers signes externes de la gastrulation apparaissent dans l'hémisphère végétatif.

Figure 137

L'encoche blastoporale se forme dans la région dorsale sous le croissant gris à environ 35° d'angle de l'équateur.

Cette encoche croît latéralement en formant un arc de cercle puis un cercle complet qui entoure le territoire endodermique (Fig.137). A mesure que l'endoderme est recouvert par l'ectoderme, le sillon blastoporal circulaire s'amenuise pour ne plus laisser qu'une fente blastoporale au niveau du pôle végétatif .

Pour des raisons mnémotechniques, on donne des noms imagés aux différents stades, en fonction de leur ressemblance avec des éléments usuels (Fig.138-).

Figure 138

Le terme « encoche » est réservé au blastopore naissant. Le sillon blastoporal s'allonge en s'incurvant. Il ressemble successivement à une « anse de panier » puis un « fer à cheval » selon son extension. Lorsque le sillon devient circulaire, il enserre les grosses cellules végétatives qui forment le « bouchon vitellin ». Ce dernier s'amenuise pour disparaître en laissant un orifice appelé « fente blastoporale » qui marque la fin de l'internalisation des cellules végétatives.

Le sillon blastoporal est bordé dans la zone marginale par des tissus mésodermiques qui constituent les lèvres blastoporales. Dans l'ordre, apparaissent, la lèvre dorsale, les lèvres latérales puis la lèvre ventrale lorsque le sillon blastoporal est clos.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)