Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
3.1. Pour n'en citer qu'un : Léonard de Pise
3.2. Les plus remarquables
3.3. De la Grèce antique
3.3.1. Archimède
3.3.2. Diophante
3.3.3. Eratosthene
3.3.4. Euclide
3.3.5. Hipparque
3.3.6. Pythagore
3.3.7. Thalès
3.4. Jusqu'au XVIe siècle
3.5. Du XVIIe siècle
3.6. Du XVIIIe siècle
3.7. Du XIXe siècle
3.8. Du XXe siècle
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
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3.3.1. Archimède

Archimède de Syracuse (-287,-212)

Archimède (du grec Arkhimêdês) est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

La majeure partie de ses travaux concernent la géométrie avec :

  • l'étude du cercle où il détermine une méthode d'approximation de π à l'aide de polygônes régulier et propose les approximations 22/7 et 223/71,
  • l'étude des coniques en particulier la parabole dont il présente deux quadratures très originales,
  • l'étude des aires et des volumes qui font de lui un précurseur dans le calcul qui ne s'appelle pas encore intégral.
    Il a travaillé en particulier sur le volume de la sphère et du cylindre.
  • l'étude de la spirale qui porte son nom dont il a aussi donné une quadrature.

Archimède est considéré comme le père de la mécanique statique. Dans son traité, De l'équilibre des figures planes, il s'intéresse au principe du levier et à la recherche de centre de gravité.

On lui attribue aussi le principe d'Archimède sur les corps plongés dans un liquide (Des corps flottants).

Archimède

Archimède, Domenico Fetti, 1620,
Musée Alte Meister,
Dresde (Allemagne)

On lui doit un grand nombre d'inventions :

  • des machines de traction où il démontre qu'à l'aide de poulies, de palans et de leviers, l'homme peut soulever bien plus que son poids des machines de guerre (principe de la meurtrière, catapultes, bras mécaniques utilisés dans le combat naval).
  • la vis sans fin et la vis d'Archimède, dont il rapporte, semble-t-il, le principe d'Égypte et dont il se sert pour remonter de l'eau. On lui attribue aussi l'invention de la vis et de l'écrou.
  • le principe de la roue dentée grâce auquel il construit un planétaire représentant l'Univers connu à l'époque.
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