Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
2.1. Au nom célèbre
2.1.1. Jean d'Alembert
2.1.2. Michel Chasles
2.1.3. René Descartes
2.1.4. Pierre de Fermat
2.1.5. Benoit Mandelbrot
2.1.6. Blaise Pascal
2.1.7. Henri Poincaré
2.1.8. Gilles de Roberval
2.2. Célèbres dans la communauté scientifique
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.1.7. Henri Poincaré

Henri Poincaré (1854-1912)

Mathématicien, physicien et philosophe français, c'est un théoricien de génie.

Ses apports à maints domaines des mathématiques et de la physique ont radicalement modifié ces deux sciences.

En 1902, Poincaré publie La Science et l'hypothèse. Ce livre contient les pistes de la relativité restreinte, et on sait qu'Albert Einstein l'a étudié de près.

En 1905, Poincaré pose les équations des transformations de Lorentz. Ces transformations sont celles qui s'appliquent en relativité restreinte, et on les emploie encore aujourd'hui telles que les a écrites Poincaré.

Poincaré est également l'inventeur de l'attracteur étrange, qui donne des informations sur les solutions du problème des trois corps, alors même qu'il est impossible d'expliciter ces solutions : il trouva que trois corps obéissant à la gravitation universelle de Newton ont, sous certaines conditions, une trajectoire qui dépend fortement de la condition initiale. Ainsi, on ne pourra jamais déterminer avec exactitude le destin de ces corps, car la moindre perturbation dans les mesures entraînerait irrémédiablement une forte différence de trajectoire. Ces supputations sont à l'origine de la théorie du chaos.

Henri Poincaré

Henri Poincaré

Poincaré a également proposé certaines idées sur la gravité, qui furent confirmées par la relativité générale, notamment la propagation de la gravitation à la vitesse de la lumière et indiqua la possibilité d'existence des ondes gravitationnelles qu'il appelait « ondes gravifiques ».

Poincaré est le fondateur de la topologie algébrique. Il a ainsi étudié des types de fonctions particuliers – les fonctions dites « automorphes ». On lui doit aussi, en 1904, la conjecture de Poincaré qui porte sur un problème de topologie.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante