Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La communication par émission de molécule

Le troisième type de communication, le plus répandu, est basé sur la sécrétion cellulaire de molécules informatives. Selon le type de cellule qui sécrète la molécule informative et le site de libération de cette molécule, on trouve :

  • La communication autocrine et paracrine : Ce mode de communication est réservé pour agir sur de très courtes distances (de l'ordre du millimètre) puisque l'agent autocrine ou paracrine reste localisé dans le liquide interstitiel (la concentration sanguine de ces agents, en situation normale, est trop faible pour provoquer une action à distance). Contrairement aux agents paracrines qui agissent sur des cellules différentes de celles qui l'a sécrété, les agents autocrines agissent sur la cellule qui vient de le sécréter.

  • La communication nerveuse : Les cellules nerveuses, spécialisées dans la création et la transmission de signaux électriques, communiquent dans la très grande majorité des cas avec les autres cellules en libérant un neurotransmetteur. Ce mode de communication a la particularité de permettre une réponse rapide du fait de la vitesse importante de propagation des signaux électrique et d'avoir une action brève. Il peut aussi être considéré comme un système de communication privé dans la mesure où le neurotransmetteur n'agira qu'au site où il a été libéré, site appelé fente synaptique.

  • La communication endocrine : Ce mode de communication est basé sur la sécrétion d'hormone dans la circulation sanguine. Contrairement à la communication nerveuse, la réponse est plus lente à se produire mais sera généralement de longue durée. Bien que l'on puisse considérer que le mode endocrine est un système de communication public puisque toutes les cellules auront accès aux hormones, il n'en ait pas moins spécifique dans la mesure où seules les cellules reconnaissant l'hormone répondront à ce message.

  • La communication neuroendocrine : Ce mode de communication est lié à la libération, par une cellule nerveuse, d'une neurohormone dans la circulation sanguine.

Communication entre cellules par émission de signaux chimiques.

Remarque

Chez certaines espèces animales, la communication par sécrétion apocrine de phéromones permet de contrôler certaines fonctions physiologiques d'un individu différent de celui qui a sécrété la molécule informative. Ce type de communication est observé par exemple dans les mécanismes de comportement reproducteur de nombreux animaux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)