Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le système lymphatique récupère le liquide filtré et non réabsorbé

Le bilan montre un déséquilibre de 2 L d'eau par jour chez l'homme entre filtration et réabsorption capillaire. Ce volume est en fait ramené dans la circulation sanguine grâce au système lymphatique.

Le système lymphatique est un système constitué de vaisseaux lymphatiques permettant la réabsorption d'eau, de protéines et des particules plus grosses comme les bactéries au niveau des capillaires lymphatiques en forme de cul-de-sac.

Les capillaires lymphatiques convergent pour former les vaisseaux puis les canaux lymphatiques. Ces derniers débouchent dans les veines de la base du cou où ils déversent la lymphe dans le sang veineux.

Schéma représentant la relation entre les capillaires sanguins et vaisseaux lymphatiques
Relation entre capillaires sanguins et vaisseaux lymphatiques

RemarqueLa circulation de la lymphe est différent de la circulation sanguine

La circulation de la lymphe dans le système lymphatique est différente de la circulation sanguine puisqu'il ne possède pas sa propre pompe.

L'écoulement de la lymphe est en fait lié :

  • à la contraction des muscles lisses entourant les plus gros vaisseaux lymphatiques

  • à la présence de valves dans les vaisseaux lymphatiques obligeant la lymphe de circuler toujours en direction des plus gros vaisseaux lymphatiques

  • à l'effet pompe musculaire déjà évoquée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)