Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les échanges d'eau au niveau du lit capillaire ne sont pas équilibrés

Les échanges d'eau qui ont lieu à travers la membrane des capillaires sont liés :

  • À la pression hydrostatique : cette pression est due aux forces qu'exerce un liquide sur les structures qui contiennent ce liquide.

    La pression hydrostatique capillaire étant supérieure à la pression hydrostatique interstitielle (la différence est appelée pression transmurale), de l'eau passe du compartiment sanguin vers le compartiment interstitiel à travers la paroi capillaire. Chaque jour, environ 20 L d'eau sont ainsi filtrés chez l'homme.

  • À la pression oncotique : cette pression, encore appelée pression colloïde osmotique, est due à la présence de grosses molécules (surtout les protéines) qui attirent l'eau.

    La pression oncotique du plasma (25mmHg) étant supérieure à celle du liquide extracellulaire (0mmHg) du fait d'une teneur en protéines plus élevée dans le sang, de l'eau passe du compartiment interstitiel vers le compartiment sanguin. Chaque jour, 18 L d'eau sont ainsi réabsorbés chez l'homme.

Schéma représentant la pression oncotique et la pression transmurale dans le réseau capillaire créant les forces à l'origine des échanges capillaires
Pression oncotique et pression transmurale

RemarqueLa pression transmurale

La pression transmurale n'est pas uniforme sur toute la longueur des capillaires du fait de la baisse de pression sanguine dans les capillaires. La pression transmurale décroit ainsi progressivement de 30mmHg à l'entrée jusqu'à 10 à 15mmHg en sortie du capillaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)