Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Structure des capillaires

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins (<10 µm) par lesquelles les échanges de liquide et de substances entre le compartiment sanguin et le milieu intérieur peuvent se faire. On estime à plus de 10 milliards le nombre de capillaires chez l'homme, représentant la plus grande partie des 100 000 km de vaisseaux sanguins.

La paroi des capillaires, très fine (1µm), est formée d'une seule couche de cellules endothéliales recouverte du côté externe d'une lame basale. Selon la morphologie des cellules endothéliales, il existe 3 types de capillaires :

  • Les capillaires continus présentant un revêtement endothélial continu les rendant quasiment imperméables aux protéines. Ce type de capillaire se trouve au niveau des poumons, du cœur, du système nerveux central ou encore au niveau des muscles squelettique.

  • Les capillaires fenestrés présentent un revêtement formant des fenêtres d'un diamètre de 800 Å environ. Plus perméable que les capillaires continus, on les trouve au niveau des reins, des intestins...

  • Les capillaires discontinus présentent des fenêtres jusqu'à 0.2µm non seulement dans le revêtement endothélial mais aussi au niveau de la lame basale. Extrêmement perméables, ces capillaires sont présents dans le foie, la moelle osseuse ou encore la rate.

Schéma représentant les différents types de capillaires
Les différents types de capillaire
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)