Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Les cellules de notre organisme tolèrent mal les changements de leur environnement, tout comme les premiers organismes vivants peuplant les mers primitives.

La composition interne de ces organismes changeait en parallèle à celle du milieu dans lequel elles vivaient, en faisant des organismes dits conforme et ne pouvant survivre qu'à la condition où la mer qui les entoure ne subit que très peu de variations de température, d'acidité, de salinité...

Au fur et à mesure que les organismes ont évolué et colonisé des milieux aquatiques ou terrestres de moins en moins stables, la plupart de ces organismes n'ont pu survivre qu'en maintenant le liquide dans lequel baignent leurs cellules dans un état compatible avec la vie, formant ainsi des organismes dits régulateurs.

Comparaison entre organisme conforme et organisme régulateur. Noter la plus grande capacité de survie des organismes régulateurs par rapport aux organismes conformes malgré de grands changements de l'environnement.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)