Avantage écologique et agronomique des plantes en C4
Notons tout d'abord que les plantes en C4 sont originaires de latitudes où le climat est chaud ; c'est le cas par exemple de la canne à sucre, du sorgho et du maïs. Le facteur température influence fortement la photosynthèse. Vous pouvez le déduire de vos enseignements de biochimie au cours desquels vous avez appris que l'activité des enzymes est influencée par le température. Par ailleurs, nous avons vu que pour arriver dans le stroma des chloroplastes dans lequel se trouve la RuBisCO, le CO2 doit traverser le cytoplasme pour être utilisé. Il ne peut pas le faire sous forme gazeuse et il doit se dissoudre dans ce compartiment de la cellule. Or la température influence négativement la dissolution des gaz - O2 et CO2 - dans les solutions aqueuses (Fig. 54).
Pour faire le point sur les connaissances que vous avez acquises et la compréhension que vous avez de la photosynthèse des plantes en C3 et en C4, je vous propose de résoudre l'exercice suivant.
La capacité photosynthétique d'une plante en C3, Larrea divaricata (Fig. 56A) et d'une plante en C4, Tidestromia oblongifolia (Fig. 56B) sont mesurées en fonction de la température de la feuille et ce dans deux conditions de concentration atmosphérique en CO2 (“ambient” = habituelle, et “high” = élevée; Fig. 56C-D). A l'aide de vos connaissances, élaborez un raisonnement permettant d'expliquer la forme des courbes et les changements d'amplitude observés. A partir de ce raisonnement, déduisez les avantages et inconvénients qui pourraient résulter d'une augmentation de la quantité de CO2 atmosphérique telle que celle que nous visons actuellement. Quel(s) seraient les impacts sur le rendement agricole ?