5.5.4 - Expérience d'expression ectopique
L'expression ectopique consiste à faire exprimer un gène dans une région extérieure à son domaine d'expression. Ici nous allons injecter des ARNm de VegT dans un embryon au stade 16 cellules, au niveau du pôle animal, lieu normalement dépourvu de VegT (Fig.108).
Dans le territoire cellulaire qui exprime VegT, à l'aide de marqueurs d'expression, on observe que les cellules centrales expriment des marqueurs endodermiques tels que XSox17 alors que les cellules périphériques expriment un gène panmésodermique : le gène XBra (Brachyury).
On conçoit que, par rapport au point d'injection, le signal généré par VegT diminue du centre vers la périphérie du domaine d'expression. Ainsi, au centre, là où les concentrations en VegT sont les plus élevées, XSox17 s ‘exprime. Par contre, à la périphérie, là où les concentrations en VegT sont plus faibles XSox17 ne s'exprime pas. C‘est le domaine d'expression de XBra, ou marqueur du mésoderme. Ces expériences prouvent le double rôle de VegT en fonction de sa concentration. Au pôle végétatif, Vegt abondant spécifie l'endoderme. Dans la zone marginale, VegT, peu abondant spécifie le mésoderme.
On peut résumer les étapes de la spécification en les incluant dans la cascade des événements qui conduit à la formation du tube digestif (Fig.109).
Au début du clivage, VegT active directement Bix4 et XenF. Par contre, il semble que Sox17 soit activé indirectement en passant par l'activation de Vg1 qui active Mixer et coactive avec VegT, XenF.
Sox17, au stade blastula, active Endodermine et Mixer active Dickkopf et Cerberus pendant la gastrulation.