Cours de Biologie du Développement de Licence

5.5.1- La spécification de l'endoderme est autonome

C'est-à-dire que les cellules végétatives ne nécessitent aucune interaction cellulaire ou induction provenant de leur environnement.

La détermination de l'endoderme s'effectue en plusieurs étapes successives.

  1. La période de spécification proprement dite liée à l'activation des facteurs endodermogènes ovocytaires (VgT et Vg1).

  2. La période de réponse aux facteurs endodermogènes, par la transcription de gènes spécifiques du territoire endodermique. Cette transcription commence avec la transition blastuléenne.

    L'endoderme est spécifié pendant le clivage, ce qui veut dire qu'il s'est engagé dans la voie de l'endodermisation, mais les cellules restent labiles et peuvent encore changer d'orientation. Les gènes transcrits sont Sox17 (α et β) Mixer, Bix4 et XenF.

  3. La période de détermination accompagnée de la régionalisation qui a lieu après le clivage, pendant la gastrulation.

Les gènes impliqués sont Endodermine, panendodermique, Dickkopf et Cerberus liés à la régionalisation antérieure de l'endoderme (Fig.104).

Figure 104 : Le stade 10 correspond au début de la gastrulation.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)