Cours de Biologie du Développement de Licence

Introduction

C'est au cours du clivage que la nature endodermique des cellules végétatives va se préciser. C'est la spécification. Deux facteurs sont impliqués dans la spécification de l'endoderme. Vg1, facteur de croissance et Vegt, facteur de transcription déjà vu lors de l'ovogenèse (Fig.101).

Figure 101 : D'après Scott F. Gilbert, Developmental Biology, Sinauer 2013

Cependant, il semble que Vegt soit le facteur déterminant de la spécification de l'endoderme, car il est le plus en amont des événements. Selon sa concentration, il induit soit la formation d'endoderme, soit celle du mésoderme. A fortes concentrations (proche du pôle végétatif) il oriente les cellules en clivage vers la voie endodermique (Fig.102).

Figure 102

A faibles concentrations, (dans la zone équatoriale) il oriente les celules vers une voie mésodermique.

En ce qui concerne Vg1, facteur de croissance de la famille des TGFβ (Transforming Growth Factor), son rôle n'est pas encore bien compris. En effet, la protéine est inactive en tant que facteur de croissance. Pour être active, la protéine nécessite d'être maturée par un clivage protéique. Il semble qu'il soit associé secondairement au rôle de Vegt de manière synergique.

Ajoutons à cela que Vegt et Vg1 sont d'origine maternelle et qu'ils sont progressivement remplacés par Vegt et Vg1 zygotiques au cours de la période de clivage (Fig.103).

Figure 103 : D'après Scott F. Gilbert, Developmental Biology, Sinauer 2013
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)