5.5.3 - Expérience de déplétion de VegT
On utilise la technologie des ARN antisens complémentaires des ARNm. Le complexe ARNm + ARNantisens bloque la traduction. La technique des morpholinos est l'une des techniques de la technologie des ARN antisens. Ce sont des oligonucléotides de 25 à 30 nucléotides qui reconnaissent et se lient à la séquence 5'UTR, empêchant ainsi l'initiation de la traduction par le complexe ribosomique.
Les morpholinos peuvent également entrer dans le noyau et se lier aux premessagers avant la modification post-transcriptionnelle inhibant le splicing. L'avantage des morpholinos, est qu'ils sont stables, non ioniques, fortement spécifiques et insensibles à la RNAse-H (Fig.104).
En résumé, les morpholinos bloquent spécifiquement les processings post-transcriptionnels et la traduction. Ils ont un effet dominant négatif et trouvent un énorme intérêt dans les applications thérapeuthiques. Donc si les ARNm de VegT sont inhibés par l'injection d'ARN antisens, l'embryon n'a plus d'endoderme (Fig.104).
La carte des régions présomptives s'en retrouve totalement perturbée : l'embryon est composé d'ectoderme et de mésoderme. Ce dernier occupe la place de l'endoderme dans l'hémisphère végétatif alors que l'aire de répartition de l'ectoderme descend jusque dans la zone marginale à la place du mésoderme.