Cours de Biologie du Développement de Licence

5.3.3- Les jonctions serrées

Avec les desmésomes, c'est l'une des jonctions les plus répandues dans les épithéliums. Les jonctions serrées sont localisées dans la région apicale des cellules épithéliales (Fig.87). Elles sont formées d'un certain nombre de protéines transmembranaires telles que les ocludines qui relient les cytosquelettes d'actine des cellules adjacentes et séparent physiquement la région apicale du reste de la cellule. L'espace intercellulaire est ainsi compartimenté.

Les jonctions serrées forment une barrière extracellulaire au point que si l'on injecte à la base des épithéliums un colorant (par exemple un sel de Lanthanium) opaque et dense aux électrons, ce dernier ne diffuse pas au-delà des jonctions serrées qui le retiennent à ce niveau.

Les jonctions serrées agissent également comme barrière de diffusion intramembranaire.

Figure 87

Par exemple on injecte au contact des épithéliums deux colorants fluorescents liposolubles (carbocyanates), l'un rouge (DiI) côté basal de l'épithélium, l'autre vert (Dio), côté apical. Chacun de ces colorants s'intercale et diffuse dans la membrane phospholipidique. La diffusion s'arrête au contact des jonctions sérrées comme le montre la figure avec la double fluorescence.

En résumé, les jonctions sérrées créent donc des compartiments intercellulaires séparés et divisent la cellule en région apicale et basale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)