4.4.6- Les gènes cibles de la voie Wnt après la rotation de symétrisation.
La β-caténine associée à TCF/LEF active les premiers gènes de développement. Parmi ceux-ci, on trouve le gène siamois ainsi qu'un gène de la famille Nodal le Xnr3 (Xenopus nodal related 3).
Le gène siamois porte ce nom en référence à son action lorsqu'il est injecté en position ectopique car il provoque la formation d'un axe surnuméraire. Dès le début de la période de clivage, la β-caténine est transloquée dans les noyaux de la région dorsale. Les gènes siamois et Xnr3 seront donc transcrits dans cette région (Fig.75). Par contre, la région ventrale en est dépourvue.
Par hybridation in situ il est possible de mettre en évidence le domaine d'expression du gène siamois (Fig.76). De même Xnr3 s'exprime dans la région dorso-végétative. Après irradiation aux UV, Xnr3 qui s'exprime néanmoins en restant dans les noyaux reste au pôle végétatif (Fig.77).
La région dorso-végétative est ainsi de nouveau définie par l'expression de siamois. Cette région constitue le premier centre décisionnel de l'embryon. En résumé, on lui a donné le nom de Centre de NieuwKoop, du nom d'un embryologiste hollandais Peter Nieuwkoop qui a découvert l'induction mésodermique à laquelle est liée cette région dorso-végétative.