Cours de Biologie du Développement de Licence

4.4.4- La ventralisation

Une expérience simple permet de montrer le rôle des microtubules : il s'agit de perturber le mécanisme de rotation corticale.

Dans un premier temps, on dégangue les œufs les œufs fécondés dans une solution de Cystéine à 2% tamponnée à pH 8. En quelques minutes, les gangues sont dissoutes dans le milieu, les œufs sont lavés dans un liquide physiologique puis disposés dans des godets à fond de cellophane avec un peu d'eau. Les godets sont placés dans une boîte en bois au dessus d'une source lumineuse à rayonnements ultra violets. Dans le godet, les œufs sont en équilibre, pôle végétatif vers le bas, donc vers le rayonnement UV.

Le pôle végétatif peut être ainsi irradié pendant quelques minutes (le cellophane permet la pénétration des R U, pas les fonds en verre ou en matière plastique). L'irradiation a lieu entre 15 et 45 minutes après la piqûre du spermatozoïde.

Figure 62

Puis, les oeufs sont mis en élevage et leur développement observé attentivement.

Le croissant gris qui ne réapparaît pas. La polarisation dorsoventrale ne s'effectue donc pas et l'embryon ne développe ni structures dorsales (absence de chorde et de tube neural), ni structures céphaliques (embryons acéphales).

On dit que les embryons sont ventralisés car seules les structures ventrales et latéro-ventrales sont présentes.

De plus, la ventralisation peut affecter divers degrés eu égard à la dose de RUV qu'ils ont reçu. En effet, les effets de RUV varient en fonction des conditions expérimentales et de la qualité individuelle des œufs.

Une ventralisation totale se manifeste par une organisation apicale circulaire autour de l'axe PA-PVg.

Figure 63

Lorsque la ventralisation est partielle on observe la subsistance de structures troncales dorsales qui indiquent que le la chorde et du tube nerveux sont partiellement présents.

Un examen plus approfondi de la région végétative montre que les microtubules du cytoplasme cortical sont désorganisés, dépolymérisés en monomères de tubuline.

La conséquence logique est l'inhibition de la relocalisation des déterminants végétatifs dans la région dorso-végétative.

Figure 64

En reprenant le schéma du mécanisme sudcellulaire de la rotation corticale, nous voyons que la kinésine joue un rôle crucial dans le transport des vésicules vers la région dorso-végétative. Les vésicules golgiennes sont emmenées vers l'extrémité positive des microtubules.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)