Cours de Biologie du Développement de Licence

4.4.2- Niveau subcellulaire

Le moteur de ces mouvements cytoplasmiques se situe dans la couche cytoplasmique de l'œuf fécondé. Cette région cytoplasmique est riche en cytosquelette et notamment en microtubules orientés parallèlement à la surface de l'œuf. Ceux-ci servent de « rail » à la rotation du cytoplasme cortical (voir video7) (http://intrabiodev.obs-vlfr.fr/recherche/houliston/Cortical_rotation/Marrari2000.html).

La tête spermatique, lorsqu'elle pénètre dans l'hémisphère animal précédée de son aster, entraîne avec elle une partie du pigment cortical. Les microtubules, initiés à partir de l'aster spermatique, irradient dans l'ensemble du cytoplasme et forment un réseau qu'utilisent les pronucléi pour aller à la rencontre l'un de l'autre puis pour fusionner.

Ce même réseau de microtubules irradie également vers la surface de l'œuf. Arrivés dans la couche cytoplasmique corticale, les microtubules s'infléchissent et croissent parallèlement à la membrane cytoplasmique. Or, nous savons qu'à la suite de la répartition des réserves informatives, une partie de celles-ci se localisent au pôle végétatif, ce sont les déterminants végétatifs.

A la faveur de la rotation de symétrisation, ces déterminants se relocalisent dorsalement, selon un angle de 30°, comme pour le croissant gris. Ils prennent alors le nom de déterminants dorsovégétatifs

Figure 59
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)