Cours de Biologie du Développement de Licence

4.4.3- La rotation corticale

Au niveau subcellulaire, on sait marquer les vésicules golgiennes contenues dans le cytoplasme cortical différemment du vitellus sous-jacents. On utilise un carbocyanate, colorant fluorescent lipophylique, le Dio (Dioctadecyloxacarbocyanine perchlorate). Le Dio s'intercale dans les membranes phospholipidiques telles que la membrane plasmique mais également celles des organites nombreux dans le cytoplasme cortical. Une contre coloration est assurée pour mettre en évidence le vitellus.

Figure 60

Les deux colorants sont microinjectés au niveau du pôle végétatif. Dans un premier temps on voit que les vésicules corticales fluorescent en rouge au contact du vitellus végétatif bleu.Une heure après la fécondation, les vésicules se sont relocalisées dans la région dorso- végétative, alors que le vitellus n'a pas bougé (voir vidéo 8).

Au niveau moléculaire, nous allons retrouver tous les acteurs de la motilité cytoplasmique liée aux microtubules.

Les microtubules arrivent au niveau du cortex poussés par la dynéine . Ils entrent en contact avec une kinésine liée à la membrane plasmique : la KRP.

Figure 61

De cette façon, la membrane plasmique avec le cytoplasme cortical progressent le long des microtubules sur une distance d'environ 30° d'angle. On comprend ainsi, que les déterminants associés au cortex végétatif soient relocalisés en position dorsovégétative.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)