Exo 15
Commencez par chercher à résoudre l'exercice par vous-même.
Si vous manquez d'idée pour débuter, consultez l'indice fourni et recommencez à chercher.
Une solution détaillée vous est ensuite proposée.
On considère le plan affine euclidien de repère orthonormé .
Soit la courbe d'équation : .
Question
Etudier les symétries de la courbe .
Soit la fonction définie par : .
On remarque que : .
Conclusion : La courbe est symétrique par rapport à la première bissectrice.
Question
Déterminer, suivant la valeur du réel , le nombre de points d'intersection de la courbe avec la droite d'équation .
En déduire la localisation de la courbe.
Etudiez le signe du discriminant de l'équation obtenue.
Ensuite, pour préciser un peu mieux la localisation, comparez les signes de et de .
L'abscisse des points d'intersection la courbe avec la droite vérifie : .
Donc : .
Si , l'équation n'a pas de solution.
Si , le discriminant est : .
Conclusion : Si ou , il n'y a pas de point d'intersection. Si , il y a deux points d'intersection (symétriques par rapport à la première bissectrice). Ils sont confondus pour et pour .
Donc la courbe est incluse dans la partie de plan .
On peut aussi remarquer que : .
Or le polynôme est toujours positif ou nul. Donc est du signe de .
Il n'y a donc pas de points de la courbe si ou si .
Conclusion : La courbe est incluse dans la partie blanche[1].
Question
En déduire les branches infinies de la courbe .
Déterminez les abscisses des points d'intersection de la courbe avec .
On a vu que pour tout , la droite coupe en deux points symétriques par rapport à la première bissectrice.
On a donc et avec .
Leur abscisse est solution de l'équation : .
Donc : et .
Donc pour avoir une branche infinie, il faut que tende vers .
Et si tend vers , alors tend vers et tend vers .
Conclusion : La courbe admet une asymptote oblique d'équation .
Elle se trouve au dessus de son asymptote.
Question
Déterminer les points stationnaires de et préciser leur tangente.
Résolvez l'équation : .
Puis étudiez la limite de quand tend vers .
La fonction est polynômiale, donc de classe sur .
Ses dérivées partielles sont : et .
Donc : si et seulement si avec .
Donc : si et seulement si ou .
Par symétrie : si et seulement si ou .
Conclusion : La courbe admet un unique point stationnaire, le point .
Etant donnée l'étude précédente, il y a deux branches de qui se coupent en .
Elles sont symétriques par rapport à la première bissectrice.
Pour obtenir les tangentes au point , il faut étudier la limite de quand et tendent vers avec .
Si , l'équation peut s'écrire : .
Donc, si tend vers , alors tend vers ou tend vers .
Donc tend vers ou tend vers l'infini car .
Conclusion : Au point , deux branches de se coupent, l'une avec une tangente horizontale, l'autre avec une tangente verticale.
Question
Préciser les points réguliers de où la tangente est horizontale ou verticale.
Résolvez les équations et .
La courbe admet un unique point stationnaire, le point .
Donc tous les points de sauf le point sont réguliers.
La tangente en (distinct de ) a pour équation : .
Or : . Donc l'équation de la tangente est : .
La tangente est horizontale si et .
La tangente est verticale si et .
Conclusion : Il y a une tangente horizontale en et une tangente verticale en .
La courbe est tangente en à la droite d'équation .
Question
Etudier suivant les valeurs de et le signe du coefficient directeur de la tangente pour les autres points réguliers de .
En déduire l'allure de la courbe .
Utilisez l'équation de la tangente en un point régulier.
Le coefficient directeur de la tangente en est : .
Il est donc du signe de car .
Conclusion : et .
Dans la partie bleue, il n'y a pas de points de la courbe . Dans la partie rose, la pente est positive, et dans la partie blanche elle est négative. La branche qui part de l'asymptote en descend jusqu'au point , puis remonte jusqu'au point à tangente verticale . Ensuite, l'abscisse diminue et la pente est négative, donc l'ordonnée augmente jusqu'au point . Le reste de la courbe est obtenu par symétrie par rapport à la première bissectrice. On obtient ainsi l'allure de la courbe . |