L'espace est muni d'un repère orthonormal
. On donne les points
,
,
.
Calculer le produit scalaire
et en déduire une valeur approchée à
près de la mesure en degrés de l'angle
.
Calculer de même une valeur approchée de la mesure en degrés de l'angle
.
Les vecteurs
et
ont pour coordonnées
et
.
![]()
![]()
![]()
De la formule
,
on déduit
.
La calculatrice donne alors :

![]()
On procède de même pour le deuxième angle :
Les vecteurs
et
ont pour coordonnées
et
.


![]()
est un cube. Calculer l'angle géométrique
.

Soit
la longueur de l'arête du cube. Calculons
.

(
car
et de même
et
)
D'autre part,
.
Donc
.
L'angle
est donc
.
Remarque : on peut aussi effectuer les calculs dans le repère orthonormal
.
est un pavé droit.
et
.
Calculer à
près l'angle géométrique
.

Calculons
.

(
car
et de même
et
)
D'autre part
et
.
Donc
.

L'angle
a donc
pour valeur approchée à
près.






