Apprendre à programmer avec des cartes

La boucle tant que en Python

Comme bien des langages de programmation, Python permet d'écrire des instructions conditionnellement répétées. La syntaxe de l'instruction tant que est décrite de manière générale ci-dessous.

while CONDITION :

  INSTRUCTION     

Notez l'importance des " :" et de l'indentation.

Voici des instructions du modules cartes dans la boucle tant que :

while tas_non_vide(1) :

  deplacer_sommet(1,2)

Lorsqu'elle sera exécutée, cette instruction testera si le tas 1 est non vide. Si ce n'est pas le cas (c'est-à-dire si le tas 1 est vide) alors l'instruction est terminée, sinon (si le tas 1 n'est pas vide), une carte sera déplacée du tas numéro 1 vers le tas numéro 2. Ce déplacement effectué, la vacuité du tas numéro 1 sera à nouveau testée, et selon le cas l'instruction est terminée ou un déplacement est effectué. Et on poursuit ainsi tant que le tas 1 n'est pas vide.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Laetitia Jourdan, Éric Wegrzynowski, Léopold Weinberg. FIL - IEEA - Univ. Lille1. http://www.fil.univ-lille1.fr Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)