Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les générateurs centraux du rythme (ou CPG)

Les générateurs centraux du rythme liés à la marche représentent des réseaux de neurones responsables de la production d'une activité rythmique et alternée des muscles extenseurs et fléchisseurs des membres ; l'alternance et la rythmicité de ces activités étant à l'origine de la marche. Même si l'activité des CPG[1] est sous influence des centres nerveux supérieurs et des informations sensorielles, l'activité qu'ils génèrent est autoentretenue et ne nécessite, une fois déclenché, ni l'intervention des informations sensorielles, ni celle des centres nerveux supérieurs.

Ces informations sensorielles ou les centres nerveux supérieurs n'interviendront alors que pour adapter la marche à une action volontaire (augmenter la vitesse de la marche par exemple) ou à une entrée sensorielle (comme par exemple lors d'une modification de l'inclinaison du terrain).

  1. CPG : Central Pattern Generator

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)