Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le réflexe de flexion produit la plupart du temps une extension contralatérale

Imaginez que vous posiez le pied droit sur un clou. Le réflexe que nous venons de décrire va donc se produire du côté droit entrainant la flexion du genou et de la cheville afin de lever le pied stimulé. Si le réflexe se limite à cela, vous allez perdre l'équilibre et chuter. En fait, la flexion ipsilatérale s'accompagne également d'une extension réflexe contralatérale avec stimulation des extenseurs et inhibition des fléchisseurs.

Ainsi, dans notre exemple, la jambe gauche va s'étendre afin de fournir un appui sur le sol évitant de chuter. Ce réflexe de flexion et d'extension croisée qui se produit au niveau des membres inférieurs permet de supporter le transfert de charge et crée un point d'appui permettant le maintien de la position debout. Le réflexe de flexion et d'extension croisée est également présent au niveau des membres supérieurs lorsque la stimulation est d'intensité relativement élevée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)