Les récepteurs sensoriels mis en jeu dans le contrôle réflexe du mouvement
Les récepteurs sensoriels responsables des contrôles réflexes du mouvement appartiennent à un groupe de récepteurs appelés récepteurs somesthésiques. Parmi ces récepteurs, on trouve :
Les récepteurs musculaires et ostéo-articulaires permettant la connaissance de la position et des mouvements du corps dans l'espace. Cette sensibilité particulière appelée proprioception, met en jeu les fuseaux neuromusculaires, les organes tendineux de golgi ou encore les récepteurs articulaires.
Les récepteurs cutanés permettant la sensibilité superficielle. Parmi ces récepteurs, citons les mécanorécepteurs (Rc de Merkel, Corpuscule de meissner, corpuscule de pacini, corpuscule de Ruffini, récepteur folliculaire), les thermorécepteurs cutanés (au chaud ou au froid) ou encore les récepteurs à la douleur (ou nocicepteur). La stimulation de certain de ces récepteurs peut être à l'origine de réflexe moteur (réflexe de retrait par exemple) mais ils vont aussi avoir un rôle dans la modulation des informations afférentes issues des propriorécepteurs.
Les récepteurs visuels, auditifs et vestibulaires (équilibre) qui interviennent également dans certains contrôles moteurs réflexes.