Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les faisceaux moteurs

Les voies motrices sont de deux types : les voies motrices pyramidales et les voies extra-pyramydales.

  • Les voies pyramidales partent du cortex moteur et se rendent directement aux motoneurones sur lesquelles elles font synapses. Ces voies sont donc monosynaptiques.

    Les voies pyramidales peuvent être divisées en 2 catégories :

    • Les voies pyramidales croisées : représentant 90% des voies pyramidales, croisent toutes au niveau du bulbe (on parle dans ce cas de la décussation des pyramides) pour atteindre la moelle épinière du côté opposé à son origine.

    • Les voies pyramidales directes croisent non pas au niveau bulbaire mais dans la moelle épinière, au niveau où elles feront synapses sur le motoneurone.

    Qu'elles soient directes ou croisées, les voies pyramidales sont responsables des mouvements volontaires, précis et sélectifs.

  • Les voies extra-pyramidales proviennent des différents centres moteurs du cerveau et du tronc cérébral. Parmi ces voies, citons les faisceaux réticulo-spinaux, vestibulo-spinal, rubro-spinal, tecto-spinal, olivo-spinal .

    Les voies extrapyramidales, polysynaptiques, interviennent dans l'activité motrice globale permettant le mouvement.

Représentation schématique des voies pyramidales croisées (rouge) et directes (jaune). Notez les différences dans les localisations des croisements des voies. Notez également que ces voies ne présentent aucun relais entre le cortex moteur et le moto-neurone innervant le muscle strié squelettique.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)